A l’occasion du 4th of July weekend, Week-end de la fête nationale américaine, Americanlife.fr vous transmet une recette délicieuse du traditionnel Meatloaf (pain de viande littéralement).
Mercredi 3 juillet, veille de fête nationale aux USA, me vient l’idée d’organiser un petit dîner entre amis mais alors grande question : que préparer ? Parce que bon… certes j’aime beaucoup la culture américaine mais hormis le sucré, je ne me suis jamais réellement essayé au salé. Direction facebook pour un petit sondage rapide dans mes amis outre-Atlantique et le meatloaf revient plusieurs fois. Ce sera le plat principal du dîner de demain. Je fais le tour du net et je découvre la fiancée de l’Amérique, Ina Garten, une Desperate Housewife ayant bien mangé à la cantine qui sillonne sa petite ville dans sa Mini Cooper, à la rencontre des producteurs locaux, sorte de Maïté de luxe. C’est de sa recette du meatloaf que je puiserai mon inspiration. Alors pour 6 personnes,
les ingrédients :
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 oignons
– 1 cuillère à café de feuilles fraîches de Thym
– 2 cuillères à café de sel
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
– 85 ml de bouillon de volaille
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 1 kg de paleron hâché
– 70 gr de chapelure
– 2 oeufs gros calibre battus
– 170 gr de Ketchup (Heinz is better)
Bon… petite difficulté. Ça commence mal. Ina, attachée à la tradition, conseille une chapelure italienne aux herbes introuvable en France (Progresso). Mais il en fallait un peu plus pour m’arrêter. Petite recette de la chapelure nécessaire à la recette :
– 70 gr de pain sec ou bien séché par vos soins
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de persil
– 1/4 cuillère à café d’ail
– 1/4 cuillère à café de poudre d’oignon
– 1/4 cuillère à café de sucre
– Une pincée d’origan
On met tout ça dans un mixer et on en fait une chapelure fine.
Let’s do this ! Dans un premier temps… 4th of July oblige, réglage de l’Ipod sur la playlist de circonstance pour s’ambiancer un petit peu !
Pour commencer, on met le four à préchauffer à 165 degrés. Ensuite, on épluche et on hâche nos trois oignons… Moment de tristesse en ce jour de joie. Certains vous diront de couper l’oignon avec deux allumettes entre les dents, d’autres avec des lunettes de plongée (stylé mais ridicule), les pros vous conseilleront d’éliminer le bulbe à la manière d’un trognon de pomme. Pour ma part… en inculte, j’ai juste attendu que mes glandes lacrymales s’assèchent au bout de 3 litres.
Mettez votre huile d’olive à chauffer sur feu moyen. Y jetez vos oignons hâchés avec le thym, le sel et le poivre. Laissez-les cuire durant 8 à 10 mins pour qu’ils deviennent translucides. Lorsque cela est le cas, hors du feu, ajoutez le concentré de tomates, le bouillon de volaille et la sauce Worcestershire. Les odeurs vous feront déjà saliver à cette étape. Ça sent déjà terriblement bon. Laissez refroidir légèrement.
Munissez-vous ensuite d’un large saladier. Placez-y la viande hâchée. N’ayant pas trouvé de paleron, mon boucher m’a conseillé du jumeau, un morceau très proche. Ajoutez-y votre formidable «homemade» chapelure, vos deux oeufs et votre mélange aux oignons. Mélangez le tout délicatement à la fourchette sans trop travailler l’ensemble pour ne pas obtenir un meatloaf trop compact. Ca y est votre estomac commence à grogner de faim…c’est normal !
Placez-votre préparation dans un moule à cake. Pas besoin d’ajouter de matière grasse, il y a déjà ce qu’il faut dans votre viande. C’est pourquoi il faut essayer de la demander pas trop grasse à votre boucher. Tassez légèrement votre meatloaf «cru» dans le moule. Nappez le dessus de ketchup.
On place le moule au four pour une durée de 1h à 1h30, le temps que le meatloaf soit à 70°C à coeur. Contrôlez régulièrement avec un thermomètre de cuisine.
Petit conseil : pour éviter que le dessus ne craque, placez un bol d’eau ou de l’eau dans le lèche-frite le temps de la cuisson dans votre four.
La cuisson ayant dégagé un peu d’espace dans le moule, vous pouvez retirer doucement le meatloaf et le placer dans un plat avec la face ketchup sur le dessus. Todd a eu le temps de préparer des «mashed potatoes», purée maison, légèrement aillée. Un petit brin de thym en présentation… et voilà un plat succulent pour un parfait 4th of July dinner ! N’hésitez pas d’ailleurs à remplacer le ketchup par une bonne sauce barbecue !
Enjoy!