Comme la plupart des Américains, j’adore les burgers! Néanmoins, il ne faudrait pas trop en manger car, comme vous savez, consommer trop de viande rouge n’est pas bon pour la santé. Alors, que faire? Manger moins de burgers? No way! Il suffit de remplacer le bœuf par une viande plus maigre. Aux Etats-Unis, nous utilisons souvent de la dinde hachée à la place de la viande rouge pour un burger plus sain, plus léger, mais aussi goûteux. Voici ma recette pour les Turkey Burgers, ou les burgers à la dinde.
Avant même de commencer, il faut dire que trouver de la dinde hachée est facile aux USA. Il y a un réel désir des consommateurs américains de manger moins de viande rouge, donc le marché a très vite répondu en offrant de la dinde hachée. Malheureusement, c’est très compliqué (voir impossible) d’en trouver en France. Ne désespérez pas! Il y a une solution. Il suffit d’acheter une cuisse de dinde (ou même des escalopes si vous êtes pressé) et de hacher la viande vous-même avec l’aide d’un robot. Certes, c’est moins rapide que de prendre une barquette de viande déjà hachée, mais vous verrez que ça vaut l’effort.
Une fois votre dinde hachée, le reste est assez simple. Voici ce qu’il vous faut:
Ingrédients pour 4 Turkey Burgers:
500 g de dinde hachée
1 œuf
1 demi-cuillère à café de coriandre moulu
2 oignons blancs (le blanc seulement)
une gousse d’ail
3 à 6 gouttes de sauce Tabasco
Sel et poivre
1 à 2 tranches de pain de mie sec, émiettées
4 pains à hamburger
Mettez tous les ingrédients dans un saladier (sauf les pains à hamburger) et mélanger avec vos mains (ou à l’aide d’une fourchette si l’idée de mettre les mains dans la viande crue vous dégoûte). Vous pouvez of course rajouter d’autres herbes ou épices si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez faire à l’italienne avec de l’origan et du basilic ou bien à la marocaine avec un peu de ras el hanout. La dinde s’adapte facilement aux différentes épices, donc n’hésitez pas à expérimenter.
Maintenant faites vos steaks, ou patties comme on dit aux USA. Je préfère des gros steaks (I’m American, what can I say?), mais si vous préférez des plus petits, n’hésitez pas. Vous pouvez même faire des mini steaks pour faire des mini burgers, ou des sliders. Ce sont vos burgers, donc faites comme vous le sentez.
Pour la cuisson, si vous pouvez les cuire sur un barbecue, c’est mieux. Mais une bonne poêle chaude avec un peu d’huile d’olive fera l’affaire aussi. N’oubliez pas que ce sont des burgers à la dinde, donc il faut les cuire à cœur. Manger de la volaille crue = a very bad idea! 70° Celsius minimum! Les 5 dernières minutes de cuisson, si vous le souhaitez, rajoutez du fromage. Pour cette recette de Turkey Burgers, je préfère de l’Emmental ou du Gouda.
Maintenant vous pouvez « habiller » vos burgers. Avec la recette ci-dessus, vous pouvez mettre du ketchup, de la moutarde, de la mayo (je préfère de l’aïoli), des cornichons…tout ce que vous mettez sur un burger « normal ». Si vous avez opté pour une version à l’italienne ou à la marocaine, il faudrait choisir des condiments en fonction du goût recherché. Par exemple, parmesan, aïoli et tomates séchées pour l’italien et carottes râpées, raisins secs et harissa pour la marocaine.
Enjoy!