En pleine saison des pêches, abricots et nectarines, AmericanLife.fr vous présente la recette d’un délicieux gâteau estival. Léger, moelleux et doux, ce gâteau deviendra vite un de vos desserts d’été préférés !
J’ai trouvé cette recette grâce à une copine, Emily, qui l’a faite pour ses 30 ans. J’étais séduit après la première bouchée. Je lui ai tout de suite demandé où elle avait trouvé la recette. « Martha » ! me répondit-elle.
En France, « Martha » n’est quasiment pas connue. Mais aux USA, « Martha » est une géante de la cuisine, du jardinage et du savoir-vivre.
Voici les ingrédients pour le Nectarine « Upside-Down » Cake (gâteau aux nectarines « à l’envers ») de Martha Stewart :
125 g de beurre
75 g de vergeoise brune
500 g de nectarines (environ 4)
230 g de farine
1,5 cuillères à café de levure chimique
1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude
1 demie cuillère à café de sel
150 g de sucre en poudre
2 gros œufs
1 cuillère à café de l’extrait de vanille
150 g de yaourt grec nature
Commencez par préchauffer votre four à 160 degrés. Ensuite, coupez vos nectarines en tranches assez fines, comme si vous faisiez une tarte aux pommes française. Si vous n’avez pas de nectarines, je pense que les pêches ou mêmes des abricots ou des prunes pourraient faire l’affaire. Attention ! Si vous utilisez des fruits surgelés, il faut ABSOLUMENT les décongeler au préalable ET enlever l’excès d’eau et de jus.
Maintenant, vous allez mettre 50g de beurre au fond de votre moule. Comme vous allez le voir dans les photos, j’ai opté pour un moule à charnière pour faire ce gâteau mais vous pouvez également utiliser un moule à manqué normal. J’ai toujours très peur au moment du démoulage, donc je préfère le moule à charnière pour ce type de gâteaux. Donc, posez 50 g de beurre dans le moule et enfournez-le afin de faire fondre le beurre. Dès que le beurre est fondu, retirez le moule du four et ajoutez la vergeoise de façon homogène. Sur cette couche, vous allez poser vos tranches de nectarines. Je vous conseille de faire une première couche assez jolie car c’est le bas qui finira en haut car c’est un gâteau « à l’envers ». Après, vous pouvez mettre les tranches qui restent sans trop vous soucier de l’esthétique.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Dans un autre saladier ou le bol d’un robot, mettez le beurre restant et fouettez-le jusqu’à que ce soit bien crémeux et léger. Ajoutez le sucre, petit à petit. Une fois le sucre bien intégré, vous pouvez ajouter le premier œuf, puis le second. Finalement, versez la vanille. Quand le tout est bien mélangé, ajoutez les ingrédients secs et le yaourt au mélange en alternant et en commençant par les ingrédients secs (sec/yaourt/sec/yaourt/sec). Versez la pâte sur les nectarines et étalez-la. Mettez le moule au four pendant 55 minutes à 1h10. Vérifiez la cuisson avec un cure-dents en bois. Si le cure-dents sort propre, la cuisson est terminée.
Laissez reposer le gâteau 15 minutes avant de le démouler. Passez la lame d’un couteau sur le contour intérieur du moule et procédez au démoulage. Si vous utilisez un moule à charnière, enlevez les côtés puis posez une assiette sur le gâteau et retournez-le. Si vous utilisez un moule à manqué normal, posez une assiette sur le dessus et retournez le gâteau sur l’assiette.
Servez le gâteau tiède ou à température ambiante. Il est parfait tout seul, mais si vous souhaitez le servir avec une boule de glace à la vanille ou de la crème chantilly, ce ne sera sûrement pas désagréable.
Enjoy!!