Aux Etats-Unis, la période de Noël est marquée chaque année par une parade grandiose organisée à New-York, au cours de laquelle le Père Noël fait son apparition. Cette journée signifie également le début de la saison des achats de Noël, peu après la fête de Thanksgiving.
Comment prépare-t-on Noël aux Etats-Unis ?
Pendant la période de Noël, les américains sont nombreux à décorer leurs maisons, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des chaussettes sont accrochées sur les cheminées en attendant l’arrivée du Père Noël, on décore les murs et le sapin avec de nombreuses guirlandes et des cannes à sucre et d’autres bonbons américains. C’est également à cette période que de nombreuses chaînes de magasins font un grand chiffre d’affaires grâce à tous les achats effectués par les américains. Les centres commerciaux sont eux aussi décorés pour l’occasion et émerveillent petits et grands. L’aspect religieux de la fête de Noël reste cependant très important pour les citoyens américains et la légende de Santa-Claus reste un élément important dans la tradition de Noël. On écrit aussi des cartes qu’on envoie à ses amis et sa famille pour leur souhaiter tous nos vœux de bonheur.
Le jour de Noël
Ce jour-là, les américains se réunissent en famille autour du traditionnel repas de Noël. Au menu : une pièce de bœuf ou (la dinde étant privilégiée lors de Thanksgiving), le fameux Egg Nog, de nombreuses tartes (notamment la tarte à la citrouille et celle aux pommes). Une messe de minuit a également lieu le soir du 24 décembre pour célébrer l’arrivée du Christ. Les enfants attendent ce jour avec impatience pour découvrir ce que le Père Noël a déposé pour eux au pied du sapin.