De la fuite à la gloire : l’incroyable parcours de l’acteur oscarisé

Ke Huy Quan est un acteur américain d’origine vietnamienne qui a connu un parcours difficile avant de remporter l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans Everything Everywhere All at Once. Né en 1971, il a fui le Vietnam avec sa famille en 1979 pour se réfugier aux États-Unis. Après avoir été une star de cinéma pendant son enfance à Hollywood, il a étudié la cinématographie et est revenu sur grand écran en travaillant comme coordinateur de cascades et assistant réalisateur.

Ke Huy Quan tenant son Oscar (© Rodin Eckenroth/Getty Images)

Dans le film de science-fiction Everything Everywhere All at Once, Ke Huy Quan joue le rôle d’un mari et d’un père dans une famille d’immigrés sino-américains qui se retrouve plongée dans des univers parallèles, le multivers, qu’il faut sauver. Ce film a remporté l’Oscar du meilleur film en 2022.

Lors de la cérémonie de remise des statuettes, le 12 mars, Ke Huy Quan a rappelé avec émotion son parcours difficile en acceptant son prix. Il a souligné qu’il avait commencé sur un bateau et avait passé un an dans un camp de réfugiés avant de devenir acteur à Hollywood.

Ke Huy Quan est également connu pour son rôle dans Indiana Jones et le Temple Maudit en 1984, qu’il a décroché à l’âge de 12 ans alors qu’il accompagnait son frère à une audition. Trente-neuf ans plus tard, Harrison Ford, son ancienne co-star, a remis l’Oscar à Ke Huy Quan.

En dehors de sa carrière cinématographique, Ke Huy Quan est connu pour son militantisme en faveur des droits des réfugiés. Il a notamment travaillé avec des organisations telles que le Conseil des réfugiés du Canada et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Michelle Yeoh au micro, tenant la statuette de l’Oscar, souriant et le poing levé (© Myung J. Chun/Los Angeles Times/Getty Images)

Ke Huy Quan est le premier Américain d’origine vietnamienne à remporter un Oscar d’acteur, ce qui en fait une figure importante pour la communauté asiatique-américaine. Sa covedette Michelle Yeoh, originaire de Malaisie, est la première Asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Michelle Yeoh est connue pour son rôle dans Tigre et dragon d’Ang Lee en 2000, ainsi que pour son rôle dans Demain ne meurt jamais, un film de James Bond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *