Cuisiner Tex-Mex pour fêter le San Antonio Festival

Depuis plus de 100 ans, le festival de San Asan antoniontonio (Fiesta San Antonio) fait vibrer la ville texane au rythme des chars de fleurs, des concerts et de la cuisine tex-mex. Célébré en avril, il marque une période festive où tant qu’il y a des confettis, la fête n’est pas finie !

San Antonio Festival : 10 jours de fête colorée

Inauguré en 1891 par des femmes qui organisèrent la première parade de fleurs « Battle of Flowers », le festival est actuellement une référence en Amérique. Il commémore les batailles d’Alamo et de San Jacinto qui opposèrent mexicains et texans pendant la révolution texane. Fières de cette première édition à l’engouement incroyable, les femmes de San Antonio continuèrent de l’animer.
Le succès est si important qu’il reste de nos jours un des moments forts de la « Fiesta ». Richesse multiculturelle, ces évènements organisés rendent hommage autant aux Texans qu’aux Mexicains de la ville. C’est l’occasion de réunir toutes les communautés qui font la splendeur du festival.

Aujourd’hui, la fête s’étend sur 10 jours et 100 évènements sont prévus pour divertir les 3 millions de visiteurs qui viennent chaque année. Indispensable à la fête, le « cascarón » sur la tête porte chance. Ces batailles d’œufs multicolores remplis de confettis participent à l’effervescence des festivités.
Lors de ces journées, la culture Tex-Mex est mise à l’honneur. Chili con carne, fajitas… La gastronomie locale (Sud-Ouest des États-Unis) influencée par la cuisine mexicaine fait le bonheur des visiteurs. Cette tradition culinaire fait en effet la part belle aux saveurs et aux notes ensoleillées. Les festivaliers, parés de leurs plus beaux habits colorés, font la queue devant les nombreux stands de nourriture afin de se régaler.

Cette cuisine régionale vous tente ? Pas besoin d’être un cow-boy ! Avec des sauces épicées et des haricots rouges, vous allez réussir tous vos petits plats mitonnés. Vous allez donner à vos repas des airs de savoureuses soirées texanes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *