Je ne suis pas végétarien. Je ne le serai jamais. Néanmoins, j’adore certains plats végétariens. Je vous propose de découvrir un « burger » sans viande à base de haricots noirs.
Ces « steaks » aux saveurs Tex-Mex sont riches en protéines et faibles en matière grasse. Voici ma recette, rapide et facile, de Black Bean Burgers.
Ingrédients :
2 boites de 15 ounces (425 g) de haricots noirs
2 œufs battus
1/2 oignon rouge
1 petit poivron rouge pelé
1 boite de 150 g de mais doux
1 cuillère à café d’ail semoule
1,5 cuillère à café de cumin
1 ,5 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe de chapelure
Videz les boites de haricots noirs dans une passoire, rincez-les, puis égouttez-les. Faites de même pour le mais.
Écrasez les haricots noirs dans un saladier ou à l’aide d’un robot/blender.
Hachez finement l’oignon. Faites de même pour le petit poivron rouge après avoir enlevé sa peau.
Ajoutez l’oignon, le poivron, le mais, l’ail, le cumin, le sel, les œufs battus et la chapelure à la purée de haricots. Mélangez le tout.
Faites vos « steaks » avec la préparation. J’en ai fait 8 gros avec cette quantité.
Dans une poêle, chauffez une cuillère a soupe d’huile d’olive à feu moyen et faites cuire vos steaks 5 minutes sur chaque côté.
Attention! Évitez de retourner plus d’une fois les steaks car ils risqueraient de se défaire. Vous pouvez les manger à l’américaine dans des pains hamburgers ou bien simplement accompagnés d’une feuille de salade et de quelques tranches de tomate.