Epicerie américaine en ligne


Société Rehoboth Beach Delaware - Vacances aux USA - Plage cote est - AmericanLife.fr

Published on juillet 31st, 2013 | by Todd

2

It’s vacation time : les Américains en vacances

Campings, plages, montagnes : les vacances d’été en France sont devenues une tradition culturelle depuis l’institution des congés payés en 1936. En pleine saison des vacances estivales, AmericanLife.fr – Le Blog s’intéresse aux vacances d’été aux Etats-Unis.

Les Français sont souvent étonnés d’apprendre qu’il n’y a aucune loi qui garantit un minimum de congés payés aux salariés américains. Je confirme : le congé payé aux USA n’est pas un droit acquis d’avance.

« Mais il n’y a rien qui réglemente les vacances ? »General Grant National Park Poster

Non ! Aux USA, le nombre de jours de congés payés est déterminé par chaque entreprise, soit par la direction, soit par une négociation entre la direction et leurs employés ou leurs représentants (les syndicats). Oui, il y a des syndicats aux Etats-Unis. Et ils sont d’ailleurs plus puissants qu’en France ;-).

Parler des vacances aux Etats-Unis est donc un peu compliqué car il n’y a pas de congé légaux comme en France. Néanmoins, il y a des statistiques qui nous montrent une « réalité moyenne » des congés payés aux USA. Voici quelques chiffres clés :

– 33% des Américains n’ont pas du tout de congés payés

– En moyenne, les salariés américains ayant des congés payés ont 10 jours/an

– Les Américains disposent en moyenne de 3.8 semaines de repos en cumulant congés et jours fériés (les Français en ont 7 et les Allemands 7.5) Cf Tableau OCDE ci-dessous.

– 86% des salariés de grandes entreprises ont des congés payés tandis que seulement 69% des salariés de PME en ont.

Voici un tableau qui compare le temps de travail annuel et les congés payés annuels dans les pays de l’OCDE :

comparaison entre les pays de l'OCDE, vacances, temps de travail, AmericanLife.fr

« Donc, les Américains ne doivent pas beaucoup partir en vacances. »

Et bien si ! Malgré ce que l’on pourrait croire, beaucoup d’Américains partent en vacances tous les ans, mais les pratiques divergent de celles des Européens. Par exemple, il est très compliqué voire impossible pour un salarié de prendre un grand nombre de jours de vacances consécutifs même s’il a la chance d’avoir beacoup de congés payés. Souvent, le maximum est de 10 jours. Vous verrez donc très peu d’Américains partir pour 3 semaines comme ça peut être le cas en France et dans d’autres pays d’Europe. Il y a bien évidemment des exceptions : mes deux parents travaillaient dans l’enseignement donc nous partions parfois jusqu’à deux semaines.

Les Américains bougent donc moins longtemps mais pas forcément moins loin, rappelons que le pays est immense. Il n’est pas étonnant de faire plus de 1000km pour les vacances aux Etats-Unis, Film drôle sur les vacances aux USA, blog American Lifealler sur la côte juste pour une semaine de vacances (chose que faisait très régulièrement ma famille). Il ne faut pas oublier que nous avons la chance de rouler dans de plus grandes voitures très confortables, que l’essence est moins cher et que beaucoup de nos autoroutes sont gratuites. Nous chargions notre conversion van de valises, de  nourriture, de jouets et nous prenions la route. Très souvent, on faisait 10 à 12 heures en une seule journée. Le mythe des Américains qui partent en road trip n’en est pas vraiment un. Même si beaucoup de familles prennent l’avion, le moyen de transport préféré des Américains pour partir en vacances demeure la voiture, ce qui se trouve d’ailleurs très bien illustré dans le film culte National Lampoon’s Vacation (Bonjour les vacances) qui raconte l’histoire d’une famille qui traverse le pays en voiture durant les vacances d’été. Un classique très drôle !

Pour beaucoup d’Américains, le fait d’avoir des vacances courtes influe sur leurs attentes. En effet, un Hollandais ou un Allemand va peut-être venir en vacances en France pour un séjour plutôt culturel ou sportif tandis qu’un Américain va rechercher la détente. On le voit d’ailleurs par le succès que remportent les grands complexes hôteliers où l’on retrouve beaucoup de mes concitoyens qui ne veulent que se reposer, bronzer, nager, manger et boire. Hormis la plage, la montagne, la forêt, les rives des Grand Lacs, les parcs d’attraction et le camping sont aussi appréciés. Et puis, il y a ceux qui restent chez eux.

comment passer de bonnes vacances sans trop depenser, staycation, blog sur les USA, AmericanLife.frJe connais pas mal d’Américains qui font ce que l’on appelle des staycations c’est-à-dire, qu’ils restent (stay) tout simplement chez eux et s’occupent avec des activités qu’ils ne pratiqueraient pas en temps normal (musée, piscine, lecture, ciné, restaurant, excursion). Quand j’étais petit, c’est souvent ce que nous faisions car partir en famille n’était pas toujours possible. Nous faisions la grasse matinée, des excursions en vélo ou nous allions passer une journée au zoo. Cela permet aux familles de moins dépenser tout en faisant des choses intéressantes. Nous avions la chance d’être à côté d’une grande ville donc les staycations n’étaient jamais ennuyeuses.

Parmi les 33% d’Américains qui n’ont pas de congés payés, nombreux sont ceux qui malgré tout partent en vacances en prenant des congés sans solde.  Un employé sans congés payés peut avoir l’autorisation de son employeur de partir en vacances deux semaines. Pour financer ces congés, ils mettent de l’argent de côté ou parfois utilisent leurs cartes de crédit (un américain possède en moyenne 3.7 cartes de crédit). Les salaires aux Etats-Unis étant en moyenne plus élevés (salaire horaire moyen dans l’industrie américaine : 23.32$), il est aussi plus facile pour un employé américain que pour un français d’organiser financièrement ses vacances sans congés payés.

Même si les Américains ne peuvent pas tous partir, lorsqu’ils le font c’est bien souvent en restant aux Etats-Unis. Il y a tellement de choses à voir. Que ce soit les grandes villes de la côte nord-est, les plages du sud, les parcs nationaux, les enclaves des Amish, les vignobles de Californie, les forêts et les montagnes, l’Amérique offre des possibilités presque sans fin. Si un voyage aux Etats-Unis vous intéresse, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que New York City, Miami et la Californie. Découvrez les trésors que renferment les Etats-Unis en vous rendant sur le site officiel de tourisme, www.discoveramerica.com. Et n’oubliez pas de sortir un peu des sentiers battus !

Il existe de nombreux blogs français sur le tourisme aux USA dont en routeverslest et enrouteverslouest.

Bonnes vacances !

Nouveau Mexique, Pennsylvanie, Floride, Connecticut, Oregon, Ohio, Cedar Point, Bayou, Grand Tetons, Michigan, Tourisme aux USA,

 

tourisme aux USA, visiter les Etats-Unis, le blog AmericanLife.fr

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



2 Responses to It’s vacation time : les Américains en vacances

  1. NICOLAS Elodie says:

    Bonjour, j’aimerais savoir quel est l’auteur de l’article: It’s vacation time : les Américains en vacances
    Merci à vous.

    • Anthony Anthony says:

      Bonjour,désolé pour la réponse tardive. Le nom de l’auteur est précisé en bas de page. Il s’agit de Todd, pourquoi cette question ? Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php