Epicerie américaine en ligne


Cuisine recette de Pancakes

Published on mai 25th, 2014 | by Todd

4

Découvrez la recette des pancakes maison américains

Lundi est Memorial Day aux Etats-Unis. C’est un jour férié, beaucoup d’Américains se lèveront tard et se feront plaisir avec de copieux breakfasts accompagnés de délicieux pancakes. AmericanLife.fr vous propose une recette de pancakes américains maison.

Les Américains adorent manger des pancakes au petit-déjeuner. C’est un des grands classiques de la cuisine américaine. Une des raisons de son succès est la relative facilité de la recette. Celle que je vous propose ici est une adaptation de la recette que l’on trouve dans le livre de cuisine incontournable aux Etats-Unis, The Joy of Cooking. Elle vous permet de faire 16 pancakes normaux ou 8 grands.

Voici ce qu’il vous faut pour cette recette :

200g de farine

3 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de levure chimique

1 cuillère à café de sel

360 mL de lait entier ou lait ribot

50g de beurre fondu

2 œufs 

Une demi-cuillère à café d’extrait de vanille

(Une demi-cuillère à café d’extrait d’amande)

Dans un grand saladier, mélangez les 4 premiers ingrédients à l’aide d’un fouet. Dans un autre bol, mélangez les autres ingrédients. Versez le liquide du 2ème bol sur les ingrédients secs et mélangez rapidement. Ne mélangez pas trop et ne vous inquiétez pas s’il y a des grumeaux. C’est normal. Ne vous laissez pas tenter de faire une pâte lisse comme pour les crêpes. La pâte à pancakes est plus épaisse et moins lisse que sa cousine française.

Après l’avoir faite, l’essentiel est de laisser reposer la pâte pendant plusieurs heures au réfrigérateur. L’idéale est de faire la pâte la veille pour le lendemain.

Pour faire les pancakes, il faut utiliser une grande poêle  bien chaude, légèrement huilée. Pour tester la chaleur, laissez tomber quelques goûtes d’eau. Si les goûtes « dansent » et « sautent, » la poêle est assez chaude. Versez la pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur le pancake. Retournez et laissez cuire la moitié du temps que vous avez laissé cuire le premier côté. Ne retournez les pancakes qu’une seule fois.

Servez les pancakes immédiatement avec du beurre (ou de la margarine) et du sirop d’érable ou sirop de pancake. La plupart des Américains utilisent du sirop à pancake,  c’est un sirop de sucre qui évoque le sirop d’érable mais qui coûtent beaucoup moins cher. Dosez le sirop selon votre goût mais sachez que les Américains en utilisent beaucoup, donc n’ayez pas peur d’en mettre.

Si cela vous donne envie, mais il vous manque le temps (ou la motivation) de faire les pancakes maison, il existe des mixes qui donnent d’excellents résultats avec peu (voir presque aucun) effort. D’ailleurs, j’ai grandi avec des pancakes de préparations toute faites, comme la majorité des Américains. Deux grandes marques américaines dominent le marché des mixes de pancakes : Aunt Jemima et Hungry Jack. Il existe des version « complete » pour les ultra-occupés (ou ultra-fénéants ;-)). Il suffit simplement de rajouter un peu d’eau et c’est tout. Testez les mixes et la recette ci-dessus pour les comparer.

Les grandes marques de pancakes américains

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



4 Responses to Découvrez la recette des pancakes maison américains

  1. Jo says:

    Recette effectuée à l’instant, je laisse reposer comme préconisé, on verra bien! Merci

  2. Jo says:

    Un régal ! MERCI

  3. Adriaen says:

    Après avoir essayé au moins 10 recettes différentes celle – ci est essayée et adoptée par toute la famille. Un vrai régal, ils sont épais, moelleux et savoureux …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php