Epicerie américaine en ligne


Cuisine Delicieux gateau a la citrouille accompagne de Philadelphia

Published on décembre 10th, 2013 | by Todd

0

Une Recette de Gâteau à la citrouille : Pumpkin Bundt Cake

AmericanLife.fr vous réchauffe le cœur avec cette délicieuse recette de gâteau à la citrouille : Pumpkin Bundt Cake. Une recette pour un gâteau moelleux et pas trop sucré. 

J’avais évoqué dans mon article sur Halloween que les Américains adorent la citrouille et qu’ils l’utilisent pour faire de bons desserts en automne comme en hiver. En voici une recette : le Pumpkin Bundt Cake. Je fais cette recette depuis que j’ai 10 ans. Il y a donc 10 ans, j’avais pour mission de préparer un dessert pour un repas de Thanksgiving que nous organisions dans un groupe extra-scolaire chez une amie. J’étais à la recherche d’une recette et une amie de la famille, Bev, dont j’étais très proche (elle s’occupait des transports scolaires, les fameux bus jaunes, et j’étais fan des bus jaunes et donc de Bev) m’a donné cette recette et m’a appris à la faire. Depuis, je fais le « Bev’s Pumpkin Cake » (on l’appelle ainsi dans ma famille) au moins une fois par an. Des fois pour Thanksgiving, des fois pour Noël. Et des fois juste parce que c’est bon.

marque de moules americains pour gateauVous vous demandez peut-être ce que bundt veut dire, non ? Ce mot fait référence à la forme du gâteau. La marque américaine Nordic Ware a inventé un moule dans les années 1940, juste après la fin de la guerre. Ils se sont inspirés du fameux gâteau connu en France sous le nom de kouglof et dans certaines régions d’Allemagne sous le nom de Bundkuchen.  Nous appelons un gâteau bundt n’importe quel gâteau cuit dans un moule bundt. Donc on trouve des gâteau bundt au chocolat, à la vanille, à la cannelle, etc. Aujourd’hui, cette marque continue à faire des moules de très bonne qualité Made in America. Le moule que j’ai utilisé pour cette recette est une variation du moule classique de la même marque.

Voici la recette pour un gâteau de 16 parts. Il vous faut :

gâteau américain à la citrouille

1 boite de citrouille en conserve (425 g)

4 oeufs

225 mL d’huile végétale

200 g de sucre en poudre

Une cuillère à café d’extrait de vanille

255 g de farine

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à café de cannelle moulue

Une demie-cuillère à café de sel

Une demie-cuillère à café de clous de girofle moulu

Une demie-cuillère à café de muscade

Un quart de cuillère à café de gingembre moulu

 

Préchauffez votre four à 170 degrés.

Dans le bol d’un robot, battez les 5 premiers ingrédients jusqu’à ce que ils soient bien mélangés.

Dans un saladier, combinez les autres ingrédients (les ingrédients secs). Pour un gâteau plus léger, tamisez la farine.

Ajoutez les ingrédients secs au mélange de citrouille en trois fois. Ne travaillez pas trop la pâte.

pâte prête à verser dans un moule

Versez la pâte dans un moule (bundt ou kouglof de préférence) préalablement graissé et enfournez. Laissez cuire entre 40 et 45 minutes.

moule 4 mini-bundt Nordic Ware

 

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir 10 minutes avant de le (les) démouler. Laissez le gâteau refroidir entièrement avant de mettre un glaçage ou de le saupoudrer de sucre glace. Je recommande un bon glaçage à base de Philadelphia Nature et quelques noix de pécan en morceaux, mais si vous préférez faire plus simple (et plus light) optez pour le sucre glace.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php