Thanksgiving, une fête américaine chaleureuse J-15
Thankgiving, ou Action de grâce est une fête célébrée aux Etats-Unis le 4ème jeudi de novembre.
C’est quoi Thanksgiving ?
Aux USA, les origines de Thanksgiving remontent à 1620. Des dissidents anglais (les pères pèlerins) débarquent dans la baie de Plymouth dans le Massachussetts. Ils y fondent une colonie mais les débuts sont difficiles, la moitié de la colonie anglaise décède du Scorbut. Le reste de la colonie fut sauvé grâce à l’aide des Indiens de la tribu Wampanoags qui leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à cultiver le maïs. Pour remercier les autochtones de la 1er récolte un an plus tard, le gouverneur anglais William Bradford décréta 3 jours d’action de grâce (thanksgiving) et invita le chef des Wampanoags et 90 de ses hommes à partager un repas composé de Dindes et de pigeons sauvages.
La fête a évolué au cours des années. Elle est devenue une fête chrétienne durant laquelle on remerciait Dieu par des prières et des festins pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année écoulée. Puis Thanksgiving s’est transformée en fête laïque en Amérique du Nord. C’est un jour férié très important aux USA où les familles se réunissent pour partager un énorme repas et bien sur la fameuse dinde. A cette occasion le président américain gracie une dinde au cours d’une cérémonie très officielle dont les images font le tour du monde. Les plats typiques varient selon les familles, mais les plus classiques sont les patates douces, la farce de la dinde (à base de pain), la sauce ou la gelée de cranberries, le pain de maïs, les œufs mimosas, la tarte à la citrouille, la tarte aux noix de pécan…
Le lendemain de Thanksgiving, appelé « Black Friday », les Américains lancent le début des préparatifs pour Noël. Les gens commencent à sortir les sapins et il y a des soldes géantes partout dans le pays permettant aux plus organisés de faire leurs achats de Noël aux meilleurs prix !
Si vous avez envie de vivre une nouvelle expérience culturelle en organisant un repas de Thanksgiving, la boutique américaine MyLittleAmerica.com propose pour cette occasion tous les produits nécessaire pour célébrer au mieux Thanksgiving.
Il y a également un coffret thanksgiving dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour cuisiner les plats traditionnels que l’on retrouve sur les tables américaines le jour de Thanksgiving :
- la purée de patates douces,
- le gratin à base de soupe cream of mushroom,
- la farce qui accompagne la dinde,
- la sauce aux airelles,
- la gelée d’airelles,
- la sauce gravy pour la viande,
- le pain de maïs,
Et avec le coffret vous pourrez également préparer :
- une délicieuse tarte aux noix de pécan grâce au sirop Karo Dark,
- et bien sûr la fameuse tarte à la citrouille, Yummy Yummy !
Un coffret Thanksgiving est également à gagner, il suffit de liker la page Facebook de MyLittleAmerica.com et de partager et liker le post en question.
AmericanLife.fr vous donnera les meilleures recettes et conseils pour célébrer cette fête comme un vrai Américain dans les jours à venir !
Joyeuse Thanksgiving à tous et notamment à tous nos amis américains expatriés !
HAPPY THANKSGIVING !