Epicerie américaine en ligne


Société football américain, super bowl, fete americaine, super bowl new york

Published on février 2nd, 2013 | by Todd

1

Super Sunday : encore plus super que d’habitude !

Aujourd’hui, le 2 février 2014, est une journée doublement importante pour beaucoup d’Américains. Pourquoi ?

D’abord c’est l’occasion de regarder LE match de foot de l’année : le Super Bowl.

Cette année, la finale de la ligue professionnelle de football américain, la NFL, verra s’affronter les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle. Le match aura lieu au MetLife Stadium dans le New Jersey, juste de l’autre côté du fleuve Hudson de New York City. Le kick-off (coup de sifflet) est prévu pour 18h30, heure locale (00h30 heure française). Le concert de la mi-temps, sponsorisé à nouveau par Pepsi, sera assuré cette année par le chanteur Bruno Mars qui sera secondé par les Red Hot Chili Peppers, ou les « Red Hot » comme disent les Français. Le spectacle de la mi-temps attire plus de 110 millions de téléspectateurs aux USA chaque année. C’est l’évènement musical télévisé le plus regardé de l’année.

Alors, si le match et le spectacle de la mi-temps attirent beaucoup de monde, il ne faut pas oublier les pubs. Les espaces plublicitaires du Super Bowl sont les plus chers aux USA et les entreprises déploient des moyens colossaux pour créer le buzz. D’ailleurs, il y a des gens qui regardent le Super Bowl uniquement pour les pubs. Tout le monde en parle le lendemain : « T’as vu la pub de Doritos  » ? « Ah oui, trop génial ». Voici une compilation de pubs de l’année dernière :

 

Maintenant vous vous posez la question : c’est quoi la deuxième raison pour laquelle ce dimanche est si super ? Tous les 2 février, c’est Groundhog Day aux Etats-Unis, ou le jour de la marmotte. « La quoi » ?!  Si Si, vous avez bien lu : le jour de la marmotte. Dans plusieurs endroits précis, les gens se réunissent pour regarder une marmotte sortir de son trou (ou de sa cage) et scruter sa réaction. C’est une vieille tradition un peu étrange (avec des origines allemandes). Selon la légende, si la marmotte voit son ombre (c’est-à-dire s’il y a du soleil le 2 février) et se cache, l’hiver durera 6 semaines de plus. Si la marmotte ne voit pas son ombre ou ne se cache pas, le printemps arrivera en avance. Drôle de tradition, je l’admets mais est-ce vraiment plus bizarre que « Noël au balcon, Pâques au tison… » ? 🙂

journée de la marmotte, groundhog day usa

La marmotte la plus connue des USA est Punxsutawney Phil, une marmotte de Punxsutawney, ville de la Pennsylvanie. Il existe un film culte avec Bill Murray (Un jour sans fin) qui a lieu à Punxsutawney et qui tourne autour des festivités de cette journée particulière. Malheureusement pour Phil, il n’est pas très doué car ces prévisions ne sont fiables que 30% du temps. Il existe d’autres marmottes dans d’autres états qui font le même travail, comme Buckeye Chuck dans l’Ohio, mais elles ne sont pas beaucoup plus douées que Phil pour les prévisions.

AmericanLife.fr vous souhaite un Happy Super Bowl Sunday et un Happy Groundhog Day. 

Tags: , , , , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



One Response to Super Sunday : encore plus super que d’habitude !

  1. Michele Gerring says:

    Todd, saviez-vous qu’il y a un lien entre la Fete de la Chandeleur et le Jour de la marmotte, tous les deux fetes le 2 fevrier? Moi, je n’en savais rien a propos de ce lien avant la semaine derniere, quand j’ai lu un article sur Wikipedia.

    Selon Wikipedia, quelques immigres allemands en Pennsylvanie du 19eme siecle ont vu des marmottes a l’epoque de la Chandeleur, au debut de fevrier. Comme tout le monde attend le printemps en fevrier, en general, on a lie les predictions de l’arrivee du printemps qui vont avec la Chandeleur, avec l’apparition de la marmotte. Voila la raison pourquoi, il me semble, les deux fetes ont a faire avec des predictions de l’arrivee du printemps.

    Moi, j’ai fete la Chandeleur hier, avec l’Alliance francaise de Buffalo, New York, en mangeant des crepes dans une creperie. Nous n’avons pas jete des pieces de monnaie dans l’air en faisant des crepes, mais nous avons fete a notre maniere.

    From the article, « Presentation of Jesus at the Temple, » from Wikipedia:

    « In the United States, Candlemas coincides with Groundhog Day, the earliest American reference to which can be found at the Pennsylvania Dutch Folklore Center at Franklin and Marshall College:
    Last Tuesday, the 2nd, was Candlemas day, the day on which, according to the Germans, the Groundhog peeps out of his winter quarters and if he sees his shadow he pops back for another six weeks nap, but if the day be cloudy he remains out, as the weather is to be moderate.

    —4 February 1841 — from Morgantown, Berks County (Pennsylvania) storekeeper James Morris’ diary, [1] »

    http://en.wikipedia.org/wiki/Presentation_of_Jesus_at_the_Temple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php