Published on janvier 31st, 2017 | by Anthony
La tradition du Mardi gras aux États-Unis
La tradition du Mardi gras aux États-Unis
Fête païenne romaine, le Mardi gras célèbre la fin de l’hiver, et ouvre la période pascale qui est un moment phare dans la religion chrétienne. Célébrée à travers le monde entier, cette fête est aussi connue pour son carnaval qui est un des éléments essentiels de cette célébration chrétienne. Aux USA, elle fait partie intégrante de la culture de la Nouvelle Orléans et plus spécifiquement du pays Cajun.
Les traditions festives pendant le Mardi gras
Le carnaval est une des traditions les plus rattachées au Mardi gras et que l’on célèbre dans le monde entier. Mais d’où vient cette origine du Carnaval ? Du latin « carne vale » qui signifie « adieu à la chair », cet événement marque la privation du Carême par un dernier jour de réjouissance, tant alimentaire que vestimentaire. Le jour du Mardi gras, les interdits sont transgressés et les déguisements autorisés. Ce jour précédant le Carême invite donc à manger « gras » et à faire la fête, avant une période de privation. Le Carnaval était représenté par un mannequin burlesque que l’on brûlait le lendemain du Mardi gras, le mercredi du Carême.
Les traditions culinaires du Mardi gras aux États-Unis
Jour de fête culinaire, le Mardi gras autorise tous les excès ! Outre Atlantique, la cuisine du sud de l’Amérique est mise à l’honneur. La cuisine cajun est en effet connue pour être très riche et pleine de saveurs, elle ravira ainsi le plus grand nombre ! Profitez de cette journée où tout est permis pour manger tout ce qui vous fait plaisir avant d’entrer dans la période de Carême.