Epicerie américaine en ligne


Cuisine bonhomme dans le sapin

Published on décembre 18th, 2013 | by Todd

0

Les bonhommes en pain d’épices pour décorer le sapin de Noël

Si vous n’avez toujours pas décoré votre sapin de Noël, ou vous cherchez des activités pour vous amusez ou occuper vos enfants (ou petits-enfants), AmericanLife – le blog vous propose quelques idées déco pour rendre vos fêtes de fin d’année encore plus agréables. 

Tous les ans, j’attends avec impatience cette période de l’année. J’adore Noël : ses lumières, ses sapins, sa nourriture, sa musique… Chez moi, quand j’étais petit, nous étions toujours très très « Noël ». Comme tous nos voisins, nous décorions l’extérieur de la maison avec des couronnes et des illuminations. A l’intérieur, c’était pareil. Plusieurs sapins (petits et grands), guirlandes, crèche, couronnes…

Aujourd’hui, comme avant, j’adore créer une ambiance de Noël chez moi en décorant. J’aime particulièrement créer des décorations pour le sapin ou des guirlandes. Une de mes activités préférées est de faire des bonhommes en pain d’épices pour décorer le sapin (et pour manger, bien sûr !). Voici une recette simple pour faire des gingerbread ornaments. C’est très amusant pour les petits comme pour les grands.

ingredients-pour-bonhommes-en-pain-d-epice

Pour faire une vingtaine de bonhommes en pain d’épices, il vous faut

100 g de beurre

100 g de sucre

120 mL de mélasse que vous pouvez trouver sur http://mylittleamerica.com/

350 g de farine

1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude

1 demi-cuillère à café de sel

2 cuillères à café de gingembre

1 demi-cuillère à café de cannelle

1 demi-cuillère à café de muscade

1 demi-cuillère à café de cardamome

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y le sucre et la mélasse. Mélangez jusqu’à ce que le sucre et la mélasse soient bien intégrés au beurre. Ôtez la casserole du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs, en réservant 25 g de farine.

Faites un puit au milieu des ingrédients secs et ajoutez-y le mélange liquide tiède. Battez (à l’aide d’un robot si vous voulez) pour que tout soit bien mélangé. Ajoutez-y les 25 g de farine et mélangez jusqu’à ce que la pâte se détache des côtés du saladier. Former 2 disques avec la pâte, filmez-les et laissez-les reposer (température ambiante) pendant au moins 2h.

faire la pate pour les bonhommes en pain d'epices

Après le temps de repos, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à une épaisseur de 6,5 millimètres. Préparez plusieurs plaques de cuisson avec du papier de cuisson et préchauffez le four à 190 degrés. Avec des emporte-pièces, coupez la pâte et placez les biscuits sur les plaques en les espaçant de quelques centimètres. Dès que vous n’avez plus de pâte pour continuer, remettez-la en boule, étalez-la à nouveau et recommencez.

gingerbread

bonhommes en pain d'epices

Enfournez les bonhommes et laissez-les cuire pendant 7 minutes (si vous voulez les manger) ou 10 minutes (si vous voulez les utiliser pour décorer). Si vous voulez suspendre les bonhommes dans votre sapin, n’oubliez pas de faire un trou en haut. Une astuce pour faire un trou régulier : utilisez une paille pour couper la pâte. Un autre conseil : ne mettez pas le trou trop près du bord, car le biscuit risque de casser et puis le bonhommes tomberait du sapin. Et personne ne veut voir des bonhommes brisés au pied du sapin.

decorations pour sapin en pain d'épices

Laissez refroidir les bonhommes, ensuite vous pourrez les décorer si vous le souhaitez. J’utilise un simple mélange de sucre glace et d’eau pour faire des yeux, des boutons, des chaussettes, etc. Vous pouvez, bien évidemment, faire plus ou même les laisser tel quel. Les biscuits en pain d’épices sont également très jolis sur une assiette pour évoquer les biscuits que l’on offre au Père Noël le 24 décembre, une tradition aux Etats-Unis.

biscuits pour le pere noel

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php