Epicerie américaine en ligne


Recettes US gâteau américain, dessert americain, recette americaine, cuisine, dessert d'été

Published on août 24th, 2013 | by Todd

0

Le Gâteau aux nectarines de Martha Stewart

En pleine saison des pêches, abricots et nectarines, AmericanLife.fr vous présente la recette d’un délicieux gâteau estival. Léger, moelleux et doux, ce gâteau deviendra vite un de vos desserts d’été préférés !

J’ai trouvé cette recette grâce à une copine, Emily, qui l’a faite pour ses 30 ans. J’étais séduit après la première bouchée. Je lui ai tout de suite demandé où elle avait trouvé la recette. « Martha » !  me répondit-elle.

En France, « Martha » n’est quasiment pas connue. Mais aux USA, « Martha » est une géante de la cuisine, du jardinage et du savoir-vivre. Elle est THE référence de nos jours. Je vous encourage à aller voir son site web et de découvrir ce qu’elle y fait en attendant mon article sur cette femme étonnante et impressionnante.

Voici les ingrédients pour le Nectarine « Upside-Down » Cake (gâteau aux nectarines « à l’envers ») de Martha Stewart :

125 g de beurre

75 g de vergeoise brune

500 g de nectarines (environ 4)

230 g de farine

1,5 cuillères à café de levure chimique

1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude

1 demie cuillère à café de sel

150 g de sucre en poudre

2 gros œufs

1 cuillère à café de l’extrait de vanille

150 g de yaourt grec nature

Commencez par préchauffer votre four à 160 degrés. Ensuite, coupez vos nectarines en tranches assez fines, comme si vous faisiez une tarte aux pommes française. Si vous n’avez pas de nectarines, je pense que les pêches ou mêmes des abricots ou des prunes pourraient faire l’affaire. Attention ! Si vous utilisez des fruits surgelés, il faut ABSOLUMENT les décongeler au préalable ET enlever l’excès d’eau et de jus.

recette americaine, dessert estivale, blog cuisine americaine, blog recettes

 

Maintenant, vous allez mettre 50g de beurre au fond de votre moule. Comme vous allez le voir dans les photos, j’ai opté pour un moule à charnière pour faire ce gâteau mais vous pouvez également utiliser un moule à manqué normal. J’ai toujours très peur au moment du démoulage, donc je préfère le moule à charnière pour ce type de gâteaux. Donc, posez 50 g de beurre dans le moule et enfournez-le afin de faire fondre le beurre. Dès que le beurre est fondu, retirez le moule du four et ajoutez la vergeoise de façon homogène. Sur cette couche, vous allez poser vos tranches de nectarines. Je vous conseille de faire une première couche assez jolie car c’est le bas qui finira en haut car c’est un gâteau « à l’envers ». Après, vous pouvez mettre les tranches qui restent sans trop vous soucier de l’esthétique.

recette americaine, blog americain, cuisine americaine, recette dessert, gateau americain

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Dans un autre saladier ou le bol d’un robot, mettez le beurre restant et fouettez-le jusqu’à que ce soit bien crémeux et léger. Ajoutez le sucre, petit à petit. Une fois le sucre bien intégré, vous pouvez ajouter le premier œuf, puis le second. Finalement, versez la vanille. Quand le tout est bien mélangé, ajoutez les ingrédients secs et le yaourt au mélange en alternant et en commençant par les ingrédients secs (sec/yaourt/sec/yaourt/sec). Versez la pâte sur les nectarines et étalez-la. Mettez le moule au four pendant 55 minutes à 1h10. Vérifiez la cuisson avec un cure-dents en bois. Si le cure-dents sort propre, la cuisson est terminée.

cuisson du gateau, moule a charniere, gateau a l'envers, gateau upside-down, recette americaine, blog cuisine

 

Laissez reposer le gâteau 15 minutes avant de le démouler. Passez la lame d’un couteau sur le contour intérieur du moule et procédez au démoulage. Si vous utilisez un moule à charnière, enlevez les côtés puis posez une assiette sur le gâteau et retournez-le. Si vous utilisez un moule à manqué normal, posez une assiette sur le dessus et retournez le gâteau sur l’assiette.

Servez le gâteau tiède ou à température ambiante.  Il est parfait tout seul, mais si vous souhaitez le servir avec une boule de glace à la vanille ou de la crème chantilly, ce ne sera sûrement pas désagréable.

Enjoy!!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php