Epicerie américaine en ligne


Musique US SubPopSpaceNeedle

Published on septembre 2nd, 2013 | by Fabien

1

Good vibrations from Seattle!

Si je vous dis Seattle et musique, vous me répondez ? Nirvana, Pearl Jam, le mouvement Grunge ? Jimi Hendrix peut-être ? Tout cela est correct, mais l’histoire du légendaire Jimi remonte aux années 60, et Kurt Cobain et consorts ont connus leur heure de gloire (et leur chant du cygne…) durant les années 90. Et maintenant ? Au nord-ouest, rien de nouveau ? Bien au contraire ! Seattle et sa région sont renommés pour la diversité et l’abondance d’artistes et de groupes en tout genre, et la scène musicale de Seattle n’a jamais été aussi vivante. Je vous invite tout de suite à découvrir une petite sélection des groupes qui font actuellement fredonner et danser le Pacific North-West !

rose-windowsFraîchement signé sur Sub Pop, l’excellent label de Seattle (un gage de qualité), les sept musiciens de Rose Windows nous offrent une musique à la fois planante et heavy, acoustique et électrique. Le style du groupe est difficile à définir, tant il mélange de nombreuses influences, du folk au psychedelic rock en passant par des sonorités indiennes ou orientales. Leur premier album, « The Sun Dogs », vient de sortir cette année et c’est une réussite : la  preuve qu’on peut faire du neuf avec du vieux !

Sur la playlist : « Heavenly Days » et « Indian Summer », issus de l’Album « The Sun Dogs » (2013).

Et un petit bonus : Suivez les aventures du groupe et de leur van à Seattle, dans le très beau clip de Wartime Lover !

The Head and the Heart Band PhotoThe Head And The Heart est un sextet, lui aussi signé sur Subpop. Leur premier album, éponyme, est un mélange habile de folk, folk-rock et pop qui s’est vendu comme des petits pains. En 2011 le City Arts Magazine de Seattle les a élu Seattle’s Best New Band, et vous avez pu entendre leurs chansons dans différentes séries TV comme How I Met Your Mother et Chuck, ou encore dans la bande annonce du film The Silver Linings Playbook. Et bonne nouvelle : un autre album est en prévu pour octobre 2013 !

Sur la playlist : « Down In The Valley » et « Lost My Mind », tous les deux issus de l’Album « The Head and The Heart » (2011).

TheMoondoggies1The moondoggies ne sont pas de Seattle mais presque : le groupe est né à Everett (40 km au nord de Seattle) en 2005. Leur troisième album « Adiós, I’m a Ghost! » vient de sortir et offre une collection de chansons rock efficaces et bien ficelées. Le groupe a même été qualifié de « seriously kick-ass » par le magazine Rolling Stones !

Sur la playlist : « Annie Turn Out The Lights » et « Midnight Owl », issus de l’Album « Adiós, I’m a Ghost! » (2013).

Hey-Marseilles-Bright-Stars-Burning-Lyrics

Hey Marseilles, comme leur nom l’indique, est bien un groupe de Seattle. Leur premier album « To Travels & Trunks », sorti en 2008, a connu un tel succès dans le nord ouest qu’il est ressorti en 2010 dans une version remastérisée. Le groupe joue un peu dans la même cours que The Head And The Heart, avec des chansons folk rock magnifiquement orchestrées et des superbes ballades façon « pop de chambre ». Mais pourquoi le nom « Hey Marseilles »? Apparemment parce que ça rime, et aussi comme référence au folk européen qui influence leur musique (présence d’un accordéon dans certaines chansons, instrument très français paraît-il). Toutefois le groupe admet n’avoir jamais mis les pieds à Marseille !

Sur la playlist : « To Travel and Trunks » et « Rio », issus de l’Album « To Travel and Trunks » (2008).

deathcabPoids lourd aux Etats-Unis, inconnu ou presque en France, Death Cab For Cutie est l’un des groupes les plus intéressants du moment. Fondé en 1997 à Bellingham (nord de Seattle) et porté par le très talentueux chanteur-musicien-compositeur Ben Gibbard, le groupe connait actuellement un grand succès outre atlantique (Le dernier album s’est classé 3ème dans les charts américains, et l’avant dernier s’était classée en première position). La caractéristique la plus marquante du groupe est sans doute le « lyrical style » unique de Ben Gibbard, ce qui explique peut-être leur difficulté à percer dans un pays francophone. La discographie du groupe compte actuellement 7 albums, et si vous ne les connaissez pas déjà, je vous conseille de vous jeter dessus ! (En commençant peut-être par « Plans » ou « Transtlanticism »).

Sur la playlist : « Title And Registration », un de leurs meilleurs titres, issu de l’album « Transatlaticism » (2003). (Voir aussi l’excellente vidéo qui accompagne la chanson.) « Codes And Keys », de l’album « Codes And Keys » (2011) et « Bend To Squares », de l’album « Something About Airplanes » (1998).

Macklemore-Ryan-Lewis-560x790-990

Pour finir, last but not least : le rappeur Macklemore, qui a récemment connu un succès mondial avec sa chanson « Thrift Shop ». Macklemore et son comparse Ryan Lewis ont créé une forme originale de hip-hop, mélodique et parfois proche de la pop. Seattleite pure souche, Macklemore rend hommage à l’équipe de Baseball locale (les Seattle Mariners) et au commentateur sportif Dave Niehaus dans la chanson « My Oh My », et exprime son amour pour Seattle dans le morceau « The Town ». Si vous avez aimé son album « The Heist » (gros succès commercial), je vous conseille d’écouter ses précédents EP  : « The unplanned Mixtape » et « The VS EP », qui à mon avis sont au moins aussi bons, si ce n’est meilleurs, que « The Heist » .

Sur la playlist : Un remix de « Otherside » traitant des problèmes d’addiction auxquels le rappeur a été confronté (La version originale samplait un célèbre riff des Red Hot Chili Peppers, issu d’une chanson ayant – coïncidence ? – un thème similaire), « My Oh My » pour les fans de baseball, et pour finir en beauté : « The Town », chanson dédiée à la ville de Seattle…

Si vous avez envie de découvrir plus de bonne musique (et pas seulement des groupes du nord-ouest), voici deux conseils :

Sub Pop, le très bon label de Seattle qui vient de fêter ses 25 ans avec entre autres un concert de Mudhoney, survivants du grunge, donné au sommet de l’emblématique Space Needle (la célèbre tour en forme de soucoupe volante, symbole de Seattle). Avec des groupes comme Nirvana, The Shins, Foals, Beach House, Fleet Foxes, Iron And Wine, etc. (La liste est longue !), il s’agit d’un label incontournable pour les amateurs de musique sous toutes ses formes.

kexp

KEXP, qui est la meilleure radio de Seattle et sans doute l’une des meilleures radio musicale au monde! Sur cette radio, pas de publicités insupportables ni de talk-show insipides, juste un amour sincère pour la musique et des DJ passionnés. KEXP est une radio publique créée en 1972, appartenant à l’université de Washington et financée en grande partie par les dons des auditeurs. La programmation est plutôt orientée musique alternative et rock indé, avec un belle part laissée au live (Les fameux et excellents Live at KEXP, sur lesquels vous êtes peut-être tombés en vous promenant sur youtube). Comme le dit si bien leur slogan: KEXP, where music matters!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fabien

''... J’ai toujours été attiré par leur culture, leur langue, leur mode de vie mais aussi par leur excès et leurs paradoxes, bref, toutes ces différences qui font des Etats-Unis un pays passionnant et attachant (...) Je suis aussi passionné de musique et guitariste à mes heures perdues. Je vais essayer de vous faire partager mes dernières découvertes musicales venues d’outre atlantique, ou alors ressortir des cartons de vieux groupes américains oubliés ou méconnus en France...''



One Response to Good vibrations from Seattle!

  1. Pingback: Good vibrations from Seattle [08-2013] | Playlists Galore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php