Epicerie américaine en ligne


Elections présidentielles Américaines

ameriqueLes élections présidentielles américaines

 

Une opposition d’idées

Les élections présidentielles se terminent cette nuit aux Etats-Unis, c’est le moment parfait pour revenir sur les deux grands partis politiques américains. Démocrates et Républicains, représentés respectivement par Hillary Clinton et Donald Trump, se sont affrontés dans des débats qui déchaînent les Etats-Unis. Jamais des élections n’auront autant agité l’opinion publique. Quelles sont les grandes idées et valeurs qui les opposent ? Comment vont-se dérouler les élections ?

Démocrates et Républicains : les grandes différences

Tous les 4 ans au mois de novembre le monde a les yeux rivés sur les Etats-Unis pour les élections présidentielles américaines. Deux partis s’affrontent mais quelles sont leurs différences ? Le parti Démocrate est issu du Parti Démocrate-Républicain fondé par Thomas Jefferson et James Madison. Il est créé en 1833, et Andrew Jackson est le premier président élu sous l’étiquette Démocrate. Il est représenté par la couleur bleue et par l’âne. Le parti Démocrate est plus à gauche. Depuis 2013, il est d’ailleurs membre de l’Alliance Progressiste, un réseau mondial de partis politiques progressistes, sociaux-démocrates et socialistes. Le parti Démocrate est un parti plus axé sur le social que son rival, il est d’ailleurs soutenu par les syndicats.

Le parti Républicain aussi appelé GOP (Grand Old Party) a été fondé en 1854 dans le but de combattre l’esclavage. Le premier président Républicain est Abraham Lincoln. Le parti a pour symbole la couleur rouge et l’éléphant. C’est un parti conservateur et religieux, notamment contre l’avortement et pour le port d’armes à feu.
Les débats entre les deux candidats passionnent l’Amérique et sont décryptés par le reste du monde. Elu au suffrage universel indirect, le prochain ou la prochaine président(e) des Etats-Unis prendra son poste pendant l’« Inauguration Day » le 20 janvier 2017. En attendant les résultats définitifs, il nous reste une nuit pour suivre les résultats en mangeant des bonbons Jelly Belly, les friandises préférées du président sortant Obama !


About the Author

Anthony

Je connais bien les Etats-Unis pour y être allé plusieurs fois. J’ai travaillé à la Nouvelle-Orléans il y a une dizaine d’années et j’ai eu la chance de voyager dans le Sud des Etats-Unis, le Midwest, la Côte Est…Mon rôle sur le blog AmericanLife.fr sera d’animer la rubrique Shopping.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php