Epicerie américaine en ligne


Cuisine IMG_Betty5

Published on mai 10th, 2013 | by Todd

2

Betty Crocker, Experte en cuisine américaine ou produit marketing?

 

IMG_Spoons

Logo de la marque

Betty Crocker est une grande marque de l’épicerie américaine. Quelle est l’histoire de la femme dont cette marque porte le nom?

Cette marque est connue par tous les Américains. Vous la connaissez peut-être aussi. Mais qui est cette fameuse Betty Crocker? Était-elle une vraie personne? Une experte en cuisine? Elle a forcément existé, après tout elle écrivait des livres de cuisine, elle répondait aux courriers des femmes qui avaient besoin de conseils… Il existe même des portraits officiels de Betty Crocker.

IMG_Betty1

Portrait de Betty Crocker, 1936

 

Selon General Mills, le géant américain de l’agro-alimentaire, propriétaire de la marque, le nom Betty Crocker a été inventé en 1921 par The Washburn Crosby Company (compagnie fondatrice du groupe General Mills). Ce nom a été choisi pour signer les réponses aux lettres des ménagères américaines à la recherche de conseils et de recettes de pâtisserie utilisant Gold Medal Flour (nom de la farine vendue par Washburn Crosby). D’ailleurs, cette marque existe toujours et elle est la farine la plus vendue aux Etats-Unis.

Le nom de famille, Crocker, a été choisi pour faire honneur à l’ancien directeur de Washburn Crosby, William G. Crocker. Le prénom Betty s’est imposé car il évoque l’amabilité. Au fur et à mesure, ce personnage imaginaire est même devenu une star de la radio et son nom commençait à faire parti de la culture populaire des Etats-Unis. Grâce à son émission de radio, « The Betty Crocker Cooking School of the Air » ou « L’Ecole de Cuisine des Ondes de Betty Crocker », Betty avait une voix. Sa popularité est devenue telle que l’entreprise a souhaité lui donner un visage. Une artiste new-yorkaise a donc été employée pour faire le portrait de Betty Crocker en 1936. Ce portrait a été mis à jour plusieurs fois depuis, pour moderniser son image et l’adapter à l’évolution de la femme et sa place dans la société américaine.

Plus de 200 livres de cuisine ont paru sous le nom de Betty Crocker, dont le premier en 1950. Il est connu sous le surnom de « Big Red ». Depuis les années 1980, on retrouve aussi des magazines avec des idées recettes et des conseils signés Betty Crocker.

Le protrait actuel de Betty Crocker

Au delà des livres et de la farine, Betty Crocker est surtout une des plus grandes marques alimentaires américaines aujourd’hui. Les produits Betty Crocker sont principalement des préparations pour faciliter la cuisine ou la pâtisserie. Par exemple, on trouve des préparations Betty Crocker Cookies ou des glaçages prêts à l’emploi. Ou bien, les préparations Hamburger Helper, ce que l’on appelle en anglais des « meal solutions » ou « solutions repas ». Il suffit de rajouter un peu de viande et quelques autres ingrédients et hop! Un repas facile et délicieux. D’ailleurs, je vous conseille le Hamburger Helper Cheeseburger Macaroni, un des repas préférés de mon enfance.

Même si Betty n’a jamais vraiment existé, c’ est une star, une référence de la culture populaire et une marque de l’épicerie américaine qu’il faut absolument connaître!

 

 

 

 

 

 

Sources:

http://generalmills.com/~/media/Files/history/hist_betty.ashx

http://www.bettycrocker.com/tips/aboutthekitchens/history

Tags: , , , , , , ,


About the Author

Todd

''Américain vivant en France, passionné par l'échange des cultures et le partage. Sur ce blog, je veux partager le meilleur (et des fois, le pire) de mon pays avec vous. Je vous propose des articles sur une variété de sujets qui vous aideront à mieux comprendre et mieux apprécier mon énigmatique pays natal : Les Etats-Unis d’Amérique.''



2 Responses to Betty Crocker, Experte en cuisine américaine ou produit marketing?

  1. Jocelyne Charlebois says:

    Bonjour,

    Ma mère m’a donné un set de vaisselle Betty crocker avec un coq au centre hors je voudrais savoir si la compagnie fait encore cette vaisselle et si oui, je désire savoir le prix pour 10 bols à soupe qui me manque.

    J’attends votre réponse et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

css.php